Gite écologique : vivez une expérience unique de tourisme durable

Introduction
Partir en voyage, c’est avant tout choisir une destination. Du moins, la plupart du temps. Un globe-trotter privilégiera plutôt le chemin que son point d’arrivée. Mais nous, qui ne sommes pas voyageur itinérant, nous choisissons un hébergement parce que nous avons, avant tout, choisi une destination. Et de plus en plus, à l’occasion des choix qu’implique ce voyage, la question de l’impact sur l’environnement se pose. L’écologie est au cœur de notre consommation de loisirs désormais ; elle touche les transports et les hébergements, les activités de loisir tout comme nos achats souvenirs. Et lorsqu’on parle d’hébergement écologique en France, lequel nous vient spontanément en tête ? C’est le gite écologique.
Je vous invite à un petit tour d’horizon de ce qu’est un gîte écologique et un tourisme « durable ». Vous verrez en quoi la gestion d’un gîte écoresponsable est un atout pour la nature, et ce qui en fait, pour vous, une expérience unique et authentique de tourisme durable.
Qu’est-ce qu’un gîte écologique ?
Dans la jungle des hébergements touristiques, se trouve le gîte
En réalité on ne sait jamais trop comment définir un gîte. On se rend vite compte, lorsqu’on est hébergeur, que ce terme franco-français a peu d’équivalent. Il a surtout une image un peu vieillotte ; il est souvent qualifié de « rural » et est assimilé aux maisons de campagne, mises en location pour assurer leur entretien.
Alors, maison de vacances ? meublé ? Airbnb ? chambre d’hôtes ? résidence de vacances ? location saisonnière ? En fait, le terme « gîte » est une appellation d’usage, qui n’a pas de définition légale. En termes administratif, un gîte est un meublé de tourisme ; en termes fiscal et juridique, un gîte est une location meublée saisonnière (ou non).
C’est un logement :
indépendant de la résidence de son propriétaire,
dédié entièrement au locataire pendant la durée de la location,
sans service associé,
loué pour une durée déterminée.
Il est souvent situé en campagne, au milieu de la nature. Il a toujours un lien fort avec son propriétaire et avec son territoire. De nos jours, il est de plus en plus synonyme de changement de vie … une vie moins stressée, plus ancrée. On voit ainsi se dessiner les contours du gîte écologique.
Des pratiques durables mises en œuvre
L’écologie est définie à deux titres : comme science ou comme courant. Le courant écologique est une StartFragmentdoctrine visant à un meilleur équilibre entre l’homme et son environnement naturel ainsi qu’à la protection de ce dernier.EndFragment On cherche ainsi à limiter l’impact de notre activité humaine sur le milieu naturel en :
préservant l’énergie ou l’eau que l’on consomme au quotidien,
limitant nos consommations d’objets, de matériaux ultra transformés,
en réduisant nos déchets.
Un hébergement écologique aura donc vocation à adopter des pratiques de gestion raisonnée de sa consommations (ressources, transports, etc.) et cherchera à avoir une action positive sur la faune et la flore qui l’entoure.
En réalité, les propriétaires de gîte, notamment ceux qui les ont acquis depuis peu, se sont inscrits dans cette démarche sans le réaliser. Ce sont souvent des bâtiments anciens, rénovés avec soin et dans le respect de savoir-faire locaux, pour garder leur pleine identité. Les hôtes qui vous reçoivent ont la volonté de les protéger et raconter leur histoire. Plus que d’un simple hébergement, il se sentent responsables d’une mission, vous faire découvrir la qualité d’un lieu de vacances et de ses alentours.
Écologie + voyages = tourisme durable
Si à l’échelle d’un territoire, des passionnés ont choisi de sauvegarder des bâtiments anciens et leur milieu pour accueillir des touristes, ce secteur d’activité s’est également transformé de manière globale.
Un secteur réinventé depuis 15 ans
Les alertes sur le changement climatique lancées par les scientifiques depuis des années nous ont fait réfléchir. Nous avons tenté de quantifier nos consommations d’énergie et de mesurer notre empreinte carbone pour savoir comment les réduire.
Le marché touristique qui s’était mondialisé et démocratisé par l’essor des voies aériennes, porte une part conséquente de cette empreinte carbone. Ce qui a été qualifié peu à peu de « tourisme de masse » a été dénoncé pour ses conséquences sur les écosystèmes et les ressources naturelles.
Les acteurs du voyage se sont mobilisés à l’échelle mondiale depuis 1992 et le tourisme dit « durable » est né. Les actions et prises de position sont particulièrement fortes depuis une quinzaine d’années. L’ambition affichée par l’Organisation Mondiale du Tourisme est celle-ci:
un marché qui tient pleinement compte de ses impacts économiques, sociaux et environnementaux actuels et futurs, en répondant aux besoins des visiteurs, des professionnels, de l’environnement et des communautés d’accueil
Cette définition montre que l’ambition des acteurs du voyage durable va bien au-delà de la doctrine écologique ; on tend vers un tourisme éco-responsable.
C’est motivant et galvanisant ; cette tendance inclue en effet aussi bien la préservation des ressources et des milieux, que les relations sociales, au sens premier, des établissements touristiques avec les personnes qui y travaillent ou qui bénéficient de leurs services, nous, voyageurs.
Conseils pour choisir votre hébergement écologique
Séjourner en logements écologiques ou écoresponsables, ok, mais comment les trouver en France ? Il faut différentier les labels des plateformes de vente.
Le label le plus connu sur l’hexagone est celui des Gites de France, avec leurs Ecogites(R). Le label Clef Verte est le plus ancien (créé en 1994 au niveau international et développé à partir de 1998 en France). L’Écolabel européen est quant à lui très connu pour les biens manufacturés mais beaucoup moins pour le secteur touristique (créé en 2003). D’autres labels écologiques touristiques existent, comme Green Globe, Hôtels au naturel(R) ou encore les Gites Pandas(R) (WWF).
A côté de ces labels, de nombreuses plateformes se sont lancées ces dernières années pour promouvoir un tourisme durable, qu’elles soient informatives et / ou commerciales. Elles proposent à leurs clients des hébergements respectueux de leur environnement. Elles définissent de nombreux critères à respecter ; il faut souligner cependant qu’il s’agit presque exclusivement de déclaratif. Les plateformes n’ont pas ou peu les moyens de procéder à des vérifications ; ce n’est d’ailleurs pas leur vocation, à la différence d’un label.
Certains plateformes vous proposeront bien plus que la location d’une maison ou d’un appartement. Elles vous conseilleront, comme GreenGo, sur le meilleur moyen de réduire votre empreinte carbone en choisissant un mode de transport plus économe. D’autres plateformes accompagnent des hébergeurs, porteurs de projet (ecologite, ecolodge, …) ou en exercice, dans leur transition écologique. Des sites comme Grintoura, portent et affichent le tourisme responsable comme valeur ; ils référencent non seulement des locations de vacances mais également des acteurs locaux engagés.
Pour finir, il faut noter également que de nombreuses agences de voyage en ligne, les OTA (On-line Travel Agency), incluent désormais des critères liés au développement durable (réduction de consommations, tri des déchets, mesures pour la biodiversité) dans leurs filtres de recherche. Poussées par la demande, elles se sont adaptées à cette nouvelle donne, sans pour autant mettre réellement en avant ces équipements de durabilité cependant.
Alors, justement, pourquoi faudrait-il promouvoir ce type de logement ?
Les bénéfices environnementaux d’un gîte écologique
On les a vu comme une mode, ou juste un segment d’une offre touristique, on les pensait réservés au tourisme de nature. En réalité, ce type de logement se rencontre de plus en plus, quelle que soit sa localisation, car les pratiques se démocratisent.
Les piliers du développement durable…
Quelles sont ces pratiques durables ? Si l’on cherche à en savoir plus sur internet, on peut vite se perdre entre les « 3 piliers », les « 5 axes », les « 7 principes », les « 3 enjeux » ou encore les « 5 Grands Piliers » de l’écodéveloppement….. Bref, on y perd son latin ! Plus que de simple écologie, on parle en effet maintenant de « sustainable development ». Ce terme est né lors du Sommet de la Terre de 1992, organisé par les Nations Unies. Les chefs d’état ratifient le fameux Agenda 21, un programme d’actions pour le 21ème siècle, visant à maintenir une croissance durable et équilibrée dans le respect de l’environnement. Ce plan d’actions s’appliquait aux collectivités territoriales. Il a été remplacé en 2015 par l’Agenda 2030, qui a édicté les 17 Objectifs de Développement Durable (ODD). Ce programme est plus ambitieux car il ne se limite plus à un groupe ; il implique les individus, les communautés et les gouvernements. Les conditions sont donc posées d’un meilleur avenir pour l’humanité et la planète sur laquelle elle vit.
Lorsqu’on lit en détail les objectifs de ce programme mondial, on découvre les fameux 3 piliers auxquels ces objectifs -et les indicateurs qui ont été établi, se raccrochent :
pilier environnemental – quelles conséquences ont nos actions sur l’environnement (mesures – réduction)
pilier économique – transition vers une économie responsable (réponses aux stricts besoins existants – assurer la prospérité des individus et des groupes)
pilier social – choisir et promouvoir des relations sociales plus équitables, dans le respect des droits individuel (valeurs de solidarité, bien-être, luttes contre l’exclusion ou la discrimination)
Lorsque ces principes sont appliqués aux entreprises, on parle de Responsabilité Sociétale des Entreprises, dite « RSE ». Cette RSE est désormais très présente dans les grands groupes comme dans les petites structures, même si elle n’est pas toujours formalisée chez ces dernières.
… appliqués aux territoires
Alors, de quelle manière cela se traduit-il sur place, dans nos territoires ? Les hébergements qui font le choix d’être labellisés ou se déclarent écologiques, sont soucieux de minimiser l’impact de leur activité sur l’environnement. Mais en fait le bénéfice est plus vaste car il touche le tissu économique local. C’est en lien avec les piliers économique et social évoqués plus haut. Pourquoi ? Très souvent, ces entrepreneurs sont très ancrés dans leur région ; ils savent la valoriser même s’il n’y sont pas nés (après en être tombé amoureux notamment !).
L’hôte d’un gîte responsable aura cherché à travailler avec des artisans et des fournisseurs proches de chez lui. Cela intervient lors de la première étape notamment, qui est celle de la construction écologique ou de la rénovation responsable du bâtiment qui vous accueille : choix de méthodes ou de matériaux régionaux, garants d’une durabilité qui est désormais recherchée, échanges de bonnes pratiques de conception ou d’aménagement des lieux, pour réduire les consommations d’énergie ou d’eau.
Et au-delà de ce qu’il sait faire, vous accueillir, l’objectif d’un hôte est avant tout d’apporter des prestations de qualité à ses voyageurs. Pour cela, il va chercher des savoir-faire locaux auprès d’artisans, elle rencontre des restaurateurs pour vous conseiller les meilleurs tables, il noue des partenariats avec des prestataires de loisir ou de bien-être, engagés également. Tous ces acteurs, qui se mobilisent et adoptent des pratiques plus vertueuses, sont les garants d’un tourisme de qualité.
Expériences uniques dans un gîte écoresponsable : Le Refuge des Vaures
Vertueuses pour notre avenir, ok, mais en quoi votre réservation dans un logement écoresponsable va améliorer vos vacances ?
Les atouts d’une habitation écologique
Le premier atout d’un hébergement engagé vers des pratiques plus respectueuses est assez évident : c’est la garantie de bien-être. En salle comme au jardin, allongé dans le calme de votre chambre comme en pleine partie de rigolade sur la terrasse, vous serez bien.
Lorsqu’on rénove un bâtiment sur des principes écologiques, on pense à la qualité des matériaux utilisés (le moins transformés possible), à la qualité de l’isolation. On fait des choix techniques qui permettent un confort acoustique et thermique à nos voyageurs, autant par temps froid qu’en période de fortes chaleurs.
On pense à cette famille de vacanciers, rassurée de ne pas souffrir d’allergies, de désagréments du fait de produits agressifs utilisés pour nettoyer le logement.
Un gîte écoresponsable vous permet également, si vous le souhaitez, de favoriser des modes de déplacements moins consommateurs d’énergies. Vous connaîtrez les bonnes adresses pour louer un vélo ; c’est l’occasion de tester un vélo électrique. Votre hôte mettra en avant les transports insolites pour vous faire découvrir la région : objectifs pépites ! Pourquoi pas un road-trip à la journée en side-car ou une traversée de la rivière en navette fluviale ?!
Le gros avantage de votre prochain hébergement est celui de vous offrir le choix d’une pratique écoresponsable durant votre séjour. A votre arrivée, nous vous invitons à pratiquer des écogestes, pour vous familiariser avec un quotidien éco-friendly. Vous pouvez aussi tester des astuces ou des objets avec lesquels vous n’êtes pas familiers, par exemple des essuie-tout et des lingettes lavables. Au Refuge des Vaures, je vous offre la possibilité de fabriquer votre lessive au lierre ; je vous fournis la matière et les ustensiles et il vous suffit de suivre pas à pas la fiche explicative et illustrée.
Au-delà d’ateliers favorisant des pratiques durables, des structures comme les fermes pédagogiques incluent des animations pour découvrir le milieu naturel, au contact des animaux de nos campagnes. Vous pouvez aussi découvrir la faune et la flore locale au Refuge des Vaures, grâce à des activités nature que j’ai créées, ludiques ou d’exploration (« mon herbier de l’Allier », « jeu cherche et trouve », etc.). N’hésitez pas à m’interroger si vous souhaitez en savoir plus. Et pour réserver ces activités, il suffit de remplir le formulaire dédié du livret d’accueil numérique.
Un séjour unique et sur-mesure
Le sens de l’engagement d’un hôte, c’est de sensibiliser et montrer, avec aide et pédagogie, qu’il est possible de faire autrement dans son quotidien. Sans contrainte, sans pression, sans morale. Nos propositions, ancrées et locales, vos choix et vos découvertes, c’est ce qui rendra vos vacances uniques et authentiques dans un gîte écoresponsable comme Le Refuge des Vaures.